#1 Eva Green
Je fais tellement de rêves où Eva Green et moi sommes les meilleures amies du monde et nous courons partout en portant du velours et en riant hystériquement. Elle a été une présence captivante à l’écran depuis ses débuts dans The Dreamers de Bernardo Bertolucci, un rôle qui a d’abord démontré son absence totale de peur en tant qu’actrice, le film ayant instantanément gagné en notoriété pour ses scènes de nudité frontale. C’est ce rôle qui a attiré l’attention d’un certain Ridley Scott, qui l’a ensuite choisie pour Kingdom of Heaven (vous savez, ce film avec Orlando Bloom sur les Croisades). De là, elle a eu l’honneur de devenir une Bond girl. Voici une raison d’aimer vraiment Eva: elle ne voulait au début faire partie de la franchise (vu que le dernier film de Bond était Die Another Day, ce n’est pas étonnant), mais elle a changé d’avis quand elle a lu le scénario et s’est rendu compte que son personnage était bien plus complexe que la Bond girl moyenne en bikini. Eva sait ce qu’il en est et Vesper Lynd reste ma Bond girl préférée de toute la franchise. Depuis, elle a eu un tas de rôles à Hollywood, notamment dans À la croisée des mondes: La boussole d’or et Dark Shadows, et vous pourrez la voir prochainement dans une double série de suites: elle savoure son rôle de méchante dans 300: La naissance d’un empire et celui de la Dame en titre dans la suite de Sin City intitulée A Dame to Kill For. Longue vie à Eva!
#2 Léa Seydoux
Léa Seydoux semble également avoir attiré l’attention de Ridley Scott et a été choisie pour son interprétation de la princesse française Isabelle d’Angoulême dans son Robin des Bois. Après avoir déjà joué dans Inglourious Basterds, Léa a poursuivi sa carrière avec succès avec des rôles dans Midnight in Paris et Mission: Impossible- Protocole Fantôme. Elle a récemment joué dans La Vie d’Adèle, l’histoire d’une romance entre une jeune fille de 15 ans et une étudiante en art aux cheveux bleus, qui lui a valu une Palme d’Or aux côtés de son réalisateur Abdellatif Kechiche et de sa co-star Adèle Exarchopoulos. En plus de cela, elle est aussi le visage du parfum Candy de Prada, vous l’avez peut-être reconnue dans ces publicités ravissantes où elle court avec deux beaux garçons français.
Vous connaissez probablement Bérénice de la photo gagnante aux Oscars de 2011, The Artist, bien que certains d’entre vous la reconnaissent peut-être de ses débuts au cinéma en tant que dame de compagnie de Jocelyn dans A Knight’s Tale. Et par quelques-uns, je veux dire tout le monde, parce que nous avons tous regardé ce film de manière obsessionnelle une centaine de fois, n’est-ce pas ? N’est-ce pas ? Elle est mariée au réalisateur de The Artist, Michel Hazanavicius, et a déjà collaboré avec lui et Jean Dujardin sur la parodie hilarante de film d’espionnage français OSS 117: Le Caire, nid d’espions. Et ne pensez pas que Bérénice a obtenu son rôle dans The Artist par favoritisme, car elle était géniale dans ce film et a un BAFTA pour le prouver. Depuis, elle a doublé Merida dans la version française de Rebelle et a remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes pour le drame Le Passé.
#4 Marion Cotillard
Reine actuelle des actrices françaises, Marion a Hollywood dans le creux de la main. Elle a littéralement explosé sur la scène internationale grâce à son interprétation incroyable d’Edith Piaf dans La Vie en rose, même si les distributeurs de l’époque avaient réduit le financement parce qu’ils ne pensaient pas que l’actrice était assez rentable. Eh bien, Marion a eu le dernier mot, remportant un BAFTA, un Golden Globe, un César (en gros les Oscars français) et un Academy Award. Elle a également fait l’un des discours de remerciement les plus mignons qui soient; je ne peux pas l’écouter dire « c’est vrai, il y a des anges dans cette ville » sans fondre en larmes tellement elle est adorable. Depuis, elle n’a pratiquement pas arrêté: elle a joué dans Public Enemies avec Johnny Depp, elle a été de loin la meilleure partie de la comédie musicale Nine, elle a joué la maîtresse fictive de Pablo Picasso dans Midnight in Paris, et elle a enflammé l’écran dans Inception et The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Elle a également reçu beaucoup d’éloges pour son rôle dans le film de l’année dernière, De rouille et d’os, où elle jouait une dresseuse de baleines qui subit un terrible accident. En gros, elle a été plutôt occupée. La carrière de Marion ne montre aucun signe de ralentissement, avec ses prochains films incluant un rôle dans The Immigrant aux côtés de Joaquin Phoenix.
#5 Mélanie Laurent
Quiconque est la fille de l’homme qui double Ned Flander dans Les Simpsons en France est destinée à la gloire internationale. Elle a été acclamée et adorée pour son rôle de résistante Shoshanne Dreyfus dans le film de Tarantino Inglorious Basterds et pour avoir allumé une douce romance avec Ewan MacGregor dans la comédie dramatique pleine d’esprit Beginners. Si cela ne suffisait pas, elle est également réalisatrice et scénariste, son court-métrage De moins en moins (où la mémoire d’une patiente s’efface lors d’une séance avec son psychiatre) ayant remporté le prix du meilleur court-métrage à Cannes. Bien joué, Mélanie.
#6 Clémence Poésy
Oui, elle, celle d’Harry Potter. Bien qu’elle ait eu une carrière assez réussie jusqu’à présent en interprétant des personnages historiques (dont Marie Stuart et Jeanne d’Arc) et en jouant la petite amie de James Franco dans 127 heures et de Chuck Bass dans Gossip Girl, vous la connaissez probablement pour son rôle de Fleur Delacour dans La Coupe de Feu et Les Reliques de la Mort (parties 1 et 2).
#7 Astrid Bergès- Frisbey
Si les sirènes existaient, vous sauriez qu’elles ressembleraient exactement à Astrid Bergès-Frisbey. Regardez son visage: sa moue d’elfe et ses pommettes à couper au couteau. Il n’est donc pas surprenant que le réalisateur Rob Marshall l’ait choisie pour jouer la sirène Syrena dans Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence, après un processus d’audition rigoureux pour obtenir le rôle. J’adorerais voir les bandes d’audition des filles qui n’ont pas passé le premier tour parce qu’elles se sont présentées avec des soutiens-gorge en coquillage en essayant de se peigner les cheveux avec des fourchettes. Être une sirène n’était pas un travail facile pour Astrid, qui a dû apprendre l’anglais spécialement pour le rôle et qui était limitée dans le temps qu’elle pouvait passer dehors pour garder sa peau pâle et fantomatique.
#8 Olga Kurylenko
Bien que née en Ukraine, Olga a été découverte comme mannequin à l’âge de 14 ans et à 16 ans, elle s’est installée à Paris pour poursuivre sa carrière, elle a donc eu tout le temps de s’imprégner de chaque petit bout de français que la ville a à offrir. Bien qu’elle soit apparue dans Vogue et Elle, la carrière d’actrice d’Olga a démarré lorsqu’elle est apparue dans le clip de Seal pour « Love Divine ». Depuis, elle a pris l’habitude de faire des apparitions dans des films d’action: de l’épopée romaine Centurion aux adaptations de jeux vidéo Hitman et Max Payne. Elle a également, et c’est le plus célèbre, fait flotter le drapeau français lorsqu’elle a succédé à Eva Green pour devenir une James Bond Girl dans Quantum of Solace. Depuis, la carrière d’Olga à Hollywood a continué de prospérer, avec des rôles dans À la merveille de Terrence Malick et dans Oblivion, aux côtés de Tom Cruise.
#9 Roxane Mesquida
À parts égales Française, Espagnole, Italienne et Américaine, Roxane a commencé à se faire connaître lorsqu’elle a fait équipe avec la réalisatrice Catherine Breillat. Breillat est une figure fascinante et controversée du cinéma féministe, dont la représentation complexe mais sans vergogne de la sexualité féminine a souvent été victime de censure. Roxane a ensuite déménagé aux États-Unis et s’est impliquée avec certains des cinéastes indépendants les plus cool qui travaillent aujourd’hui, y compris Gregg Araki dans Kaboom et Quentin Dupieux dans Rubber, un film sur un pneu qui tue des gens. Oui, vous avez bien entendu, un pneu qui tue des gens. Vous pourriez reconnaître cette fille super cool grâce à son rôle dans Gossip Girl en tant que Béatrice, la sœur intrigante du (l’amour de ma vie) Prince Louis Grimaldi. Le prochain projet de Roxane à l’horizon est Kiss of the Damned, un nouveau film de vampire très sexy avec Milo Ventimiglia.
#10 Anna Mouglalis
Je suis désolé Audrey Tautou dans Coco avant Chanel. Et je suis désolé Keira Knightley dans Once Upon a Time (alias le nouveau court métrage de Karl Lagerfeld – https://www.youtube.com/watch?v=0o9dTCl0hkY). Mais il n’y a qu’une seule Coco Chanel à l’écran et elle s’appelle Anna Mouglalis. Anna a joué l’icône de la mode dans Coco Chanel & Igor Stravinsky, qui a dramatisé une liaison qui a fini par avoir un impact profond sur la carrière artistique de, eh bien, Coco Chanel et Igor Stravinsky. Anna a joué aux côtés de Mads Mikkelsen dans le rôle du compositeur révolutionnaire, et mon Dieu, c’était comme si elle était possédée par le fantôme de Gabrielle Chanel. Je veux dire, regardez Anna. Elle a une beauté sévère mais envoûtante qui me fait craindre que ses yeux perçants ne voient directement dans mon âme et connaissent tous mes secrets (en particulier les deux fois où j’ai volé par inadvertance). Elle dégage la même indépendance intrépide qui a poussé Chanel à changer le visage de la mode pour toujours. Pas étonnant qu’elle ait été choisie comme visage du parfum Allure de Chanel. On retrouvera ensuite Anna avec ses yeux perçants dans Kiss of the Damned, aux côtés de Roxane Mesquida.